Bien choisir son éclairage

Bien choisir ses luminaires n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Suspension, lampe à poser, spot,... voici nos différents conseils pour y voir plus clair parmi les différentes options d'éclairage qui s'offrent à vous.

La chambre

Pour éclairer l’ensemble de la pièce, l’éclairage doit être indirect. Si les suspensions et plafonniers font partie de ce type d’éclairage, les lumières trop vives sont à proscrire. On choisit donc une ampoule à lumière chaude. On n'hésite pas non plus à les équiper d'un variateur pour changer d'ambiance au gré des envies.

En plus d’une lumière chaude qui éclairera la pièce, une veilleuse est idéale et élimine la peur de l'obscurité pour les enfants et permet aux adultes de s'orienter dans la pièce, sans qu'il soit nécessaire d'allumer le plafonnier au milieu de la nuit. ... Ils peuvent pleurer de panique, et même les plus âgés d'entre eux se sentent mal à l'aise dans l’obscurité.
Dans la chambre, ce que l’on recherche avant tout, c’est une ambiance reposante. La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n’avoir qu’une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d’avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire...

 

Une suspension ou un plafonnier n’étant pas adaptés à la lecture, il faut les compléter avec un éclairage direct. Une lampe à poser sur la table de chevet, une lampe à fixer au mur ou une liseuse à clipser sur la tête de lit, trois options parfaites pour bouquiner le soir dans son lit sans abîmer et fatiguer ses yeux.

Si vous faites partie des personnes qui passent des heures le matin, à chercher leur chemise adorée, faute d'éclairage suffisant, sachez qu'il existe des solutions pour éclairer l’extérieur et l’intérieur de son armoire ou sa penderie. Comme pour les meubles hauts de cuisine, on peut opter pour un éclairage vitrine à fixer au dessus de ces dernières. Enfin, si l’armoire est profonde, il est possible de placer des spots à l’intérieur même de vos rangements, sur les étagères internes.

Le salon:

La salle à manger ne doit pas non plus être négligée. Suspension ou lustre, veillez à placer une source lumineuse au dessus de la table. Lorsque celle-ci est tamisée, elle produira le même effet que celui des chandelles. Ambiance romantique garantie ! Nos lampes veilleuses Séléna ainsi que nos lampes inspiration japonaise Neptune répondent parfaitement à ces critères et rendront votre intérieur unique.